Défi de français: Le subjonctif présent

Bonjour à toutes et à tous, nous travaillerons aujourd’hui sur le subjonctif présent. Le subjonctif présent exprime une action incertaine, non réalisée au moment où nous nous exprimons. Bonne chance!

Le subjonctif présent: expressions de doute

Exprimez le doute en utilisant le subjonctif présent.

  1. Je doute que Paul (vendre) son auto.
  1. Nous doutons que l’argent (apporter) le bonheur.
  1. Tu doutes que Nadine (se marier) au printemps.
  1. Il doute que je (réussir) à tous mes examens.
  1. Vous doutez que Jim (dépenser) beaucoup d’argent.
  1. Elles doutent qu’on (choisir) la bonne profession.
  1. Es-tu sûr qu’elle (conduire) bien?
  1. Je ne suis pas certain que vous (manquer) de patience.

 

 Le subjonctif présent: expressions de sentiment

  1. Je regrette. Vous (ne pas aimer) ce film.
  1. Je ne suis pas contente. Mon chien (ne pas obéir).
  1. Nous avons peur. Il (ne pas finir) ses études.
  1. Yoko est étonnée. Nous (parler)
  1. Ses parents sont tristes. Elle (agir) sans réfléchir.
  1. Je suis désolé. Vous (tomber) souvent malade.
  1. Il n’aime pas. Tu (arriver) en retard.
  1. Ils sont heureux. Elles (parlent) français.

 

Le subjonctif présent: expressions d’opinion:

Exprimez une opinion.

Indicatif ou subjonctif?

  1. Elle est sûre que tu l’(attendre).
  1. Croyez-vous qu’il (répondre) correctement?
  1. Elle n’est pas certaine que nous (chanter)
  1. Je ne crois pas que vous (vous amuser)
  1. Mon beau-frère pense que nous (parler) toujours de lui.
  1. Il croit qu’il (réussir) dans son travail.

 


Arthur de Oliveira é professor de Francês do Curso Sapientia.

Deixe um comentário

