Défi de français: Le présent de l’indicatif et les articles

Bonjour à toutes et à tous, nous travaillerons aujourd’hui sur le présent de l’indicatif et les articles masculin ou féminin.

Bonne chance!

  1. Complétez les phrases de l’exercice en conjuguant les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif. Cet exercice s’attarde sur les verbes (du 3e groupe) qui présentent des difficultés au niveau de leur conjugaison au présent de l’indicatif.
  • Il (craindre) un assassin, et la mort qu’il veut fuir, il la porte en son sein. (Casimir Delavigne, Louis XI)

 

  • Tous les élèves (résoudre) une équation algébrique en examinant séparément les divers cas possibles, avant de trancher la difficulté.

 

  • Il (vaincre) tous les sentiments déréglés que l’homme entretient si volontiers dans son cœur.

 

  • Et nous (boire) cette divine liqueur dans le premier vase venu. (Henri Murger, Scènes de la vie de bohème)

 

  • Eugène n’est pas dans le cas de t’écrire, je (joindre) mes prières à celles de Victor pour t’engager à venir, ou à charger quelqu’un de faire connaître tes intentions pour mes frères. (Victor Hugo, Correspondance, t. 1 : 1814-1848)

 

  • Les armes des animaux (atteindre) leur perfection en même temps que les organes de la génération. (Bernadin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature, t. 2)

 

  • Chère Louise ; plus vous m’(écrire), plus j’ai d’envie de vous lire. (Eugénie de Guérin, Lettres 1831-1847)

 

  • […] on (coudre) la robe et le frac ensemble : la jupe, par ce contact, reçoit toutes les libertés de l’habit. (Hippolyte Taine, Notes sur Paris)

 

  • La foule (rompre) ses rangs quand les chevaux sont passés, et les suit en tumulte. (Germaine de Staël, Corinne ou l’Italie)

 

  • Il (falloir) que l’homme sache que malgré la raison, sous le ciel étoilé, plus d’un secret se cache. (Jean Moréas, Iphigénie)

 

  • Nous ne (connaître) les facultés de l’homme qu’en les mettant en rapport avec les éléments, les végétaux, les animaux, et surtout avec ses semblables. (Bernadin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature, t. 2)

 

  • Un jour elles (naître), le lendemain elles sont à la mode, le surlendemain elles sont classiques, le troisième jour elles sont surannées et le quatrième elles sont oubliées. (Henri Poincaré, La Valeur de la science)

 

  • Les paysans ne (mourir) point des chagrins d’amour, ni n’en restent marqués tragiquement toute la vie. (Louis Hémon, Maria Chapdelaine)

 

  • deux amants furtifs et ce vaincu ouvrent et (clore) les fastes de Lacédémone. (Maurice Barrès, Le Voyage de Sparte)

 

  • Pour moi, je me (plaire) dans la compagnie des gens qui sont capables de commettre d’insignes faiblesses, et qui les commettent, mais avec bonne grâce, d’une allure aisée et naturelle […]. (René Boylesve, La Leçon d’amour dans un parc)

 

  1. L’objectif de cet exercice est de vous attirer l’attention sur quelques noms masculins et féminins qui provoquent une hésitation au niveau du genre (masculin ? ou féminin ?). Vous devez compléter les champs vides en choisissant l’article qui convient.

 

  • Il y avait sur la table ____ écritoire. (un/une)
  • ____ myrte et le laurier croissent en pleine terre. (la/le)
  • Ce document littéraire est ____ panégyrique. (un/une)
  • L’homme a accroché à ____ patère son chapeau.   (un/une)
  • Ses yeux étaient pareils à ____ jade. (un/une)
  • J’aime les poires aussi bien que ____ réglisse. (la/le)
  • Cet enfant va être transporté à Lyon par ____ coche. (un/une)
  • Elle ressemble à ____ mousse qui ravaude un filet. (un/une)
  • Il est homme à nous faire ____ esclandre. (un/une)
  • ____ épitaphe commence souvent par « ci-gît ». (un/une)
  • Ce signe typographique en forme d’étoile (*) s’appelle ____ astérisque. (un/une)
  • ____ anagramme consiste à chambarder les lettres d’un mot pour en créer d’autres mots. (un/une)
  • Les fontaines répandaient une odeur semblable à celle d’ ____ girofle. (un/une)
  • Ses pompiers ont maîtrisé aujourd’hui ____ incendie catastrophique. (un/une)
  • Son chat est noir comme ____ ébène. (un/une)
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