Défi de Français: Indicatif et Subjonctif

Bonjour à toutes et à tous! Le défi d’aujourd’hui porte sur l’emploi du verbe subjonctif. Le subjonctif est un mode grammatical qui exprime un fait pensé ou imaginé (opinion, incertain). Il faut bien connaître ce type de verbe pour améliorer votre écriture.

Bonne chance!

Quel est le mode qui convient? L’indicatif ou le subjonctif?

1. J’aimerai que tu (revenir) ce soir
2. Il est 14 heures et je ne suis pas certain que Paul (prendre) ces médicaments ce matin.
3. Je crois que Paul (réussir) son examen. Il a air très content.
4. Dis à Marie que je (être) malade et qu’elle (venir) me voir demain.
5. Je ne suis pas sûr qu’il (être) chez lui

Conjuguez au subjonctif imparfait.

1. Je voulais qu’il (être) prêt à huit heures.
2. Je craignais que tu ne (avoir) chaud.
3. Il aurait fallu qu’ils s’en (aller).
4. Il était nécessaire qu’on (acheter) l’appareil.
5. Il était juste que je (payer).

Conjuguez au subjonctif passé.

1. J’ai peur qu’il (échouer) à son examen du permis de conduire.
2. Je ne pense pas que tu (être) présente à cette réunion.
3. Je ne crois pas qu’elle (faire) cela, ça ne lui ressemble pas.
4. Je doute qu’il (accomplir) tout ce qu’il dit, à mon avis il se vante.
5. Tu me rends ton devoir ! Ça m’étonne que tu (finir) à temps.

 

Um comentário sobre “Défi de Français: Indicatif et Subjonctif

  1. Pingback: Défi de Français: les réponses | Blog Sapi: Conteúdo para Candidatos do CACD | Curso Sapientia

Deixe um comentário

