Défi de Français: les réponses

Coucou! Pour ceux qui ont fait l’activité, voici les réponses.

À la prochaine !

Quel est le mode qui convient? L’indicatif ou le subjonctif?

1. J’aimerai que tu reviennes ce soir.
2. Il est 14 heures et je ne suis pas certain que Paul ait pris ces médicaments ce matin.
3. Je crois que Paul a réussi son examen. Il a air très content.
4. Dis à Marie que je suis malade et qu’elle vienne me voir demain.
5. Je ne suis pas sûr qu’il soit chez lui.

Conjuguez au subjonctif imparfait.

1. Je voulais qu’il fût prêt à huit heures.
2. Je craignais que tu n’eusses chaud.
3. Il aurait fallu qu’ils s’en allassent.
4. Il était nécessaire qu’on achète l’appareil.
5. Il était juste que je payasse.

Conjuguez au subjonctif passé.

1. J’ai peur qu’il échoué à son examen du permis de conduire.
2. Je ne pense pas que tu été présente à cette réunion.
3. Je ne crois pas qu’elle fait cela, ça ne lui ressemble pas.
4. Je doute qu’il accompli tout ce qu’il dit, à mon avis il se vante.
5. Tu me rends ton devoir ! Ça m’étonne que tu l’aies fini à temps.

 

Deixe um comentário

