Défi de Français: les réponses

Pour ceux qui on fait le dernier défi, voici les réponses. À la prochaine !

ce qui  sujet (sujet de est)  Il a réussi son examen, ce qui est surprenant.
ce que  COD (complément de craignais)  Il a raté son examen, ce que je craignais.
ce dont  après la préposition ‘de’  Il a raté son examen, ce dont je me doutais (je me doutais de..)
quoi  après les autres prépositions  Sais-tu ce à quoi il pense? (il pense à…)

1. Paul est tombé de sa bicyclette sans se faire mal, ce qui est surprenant.

2. Ce à quoi ils ne pensent pas beaucoup à cet âge, c’est à leur avenir.

3. Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi les terriens n’ont que deux yeux.

4. La voiture est en panne. J’ai dû aller au bureau à pied, ce dont je me serais bien passée.

5. Ce qu’il dit, c’est très important. Ecoutez-le attentivement.

6. Où vont-ils tous en courant ? Je me demande ce qui se passe.

7. Sais-tu ce que Paul a fait ? Il est parti au Groenland, vivre dans un igloo.

8. Ce avec quoi joue Marc, c’est bien une fronde ? Il faut la lui enlever, il va tuer des oiseaux.

9. Ce dont je me souviens, c’est que ce jour là il y avait un très gros orage.

10. Je ne sais pas ce qu’elle prépare, mais ce doit être une potion.

Deixe um comentário

