Défi de français: Hypothèse avec si

Bonjour à toutes et à tous. Les structures hypothétiques introduites par SI sont fréquentes mais la concordance des temps nécessaire dans ces phrases est codifiée.

Conjuguez le verbe indiqué à la forme qui convient.

 

Bonne chance !

  1. Si je ne savais pas que tu plaisantes, je ______________ (se fâcher).
  2. Si tu prenais cette décision, tu ______________ (devoir) en supporter les conséquences.
  3. Si Jean ______________ (étudier) aux USA, il devrait tout d’abord maîtriser l’anglais.
  4. Si Anne avait vu une souris dans la cave, elle ______________ (crier).
  5. Si nous ______________ (attendre) nos invités sur le quai de la gare, nous aurions froid.
  6. Si vous ______________ (finir) vos devoirs à temps, vous pourrez aller au cinéma ce soir.
  7. Si les voisins ______________ (construire) un mur, nous ne verrons plus leurs beaux rosiers.
  8. Si Monsieur Dupont se présente aux élections, je ______________voter) pour lui !
  9. Si c’ ______________ (être) à refaire, je ne changerais rien de ce que j’ai fait.
  10. Si les enfants ______________ (devoir) se lever à 6 heures, ce serait difficile pour eux.
Deixe um comentário

